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Auteur Fil de discussion: Flyer 8.8 Sundeck de Renaud  (Lu 56139 fois)
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #150 le: 25 Septembre 2020 10:49:57 »

Merci, je me suis débrouillé avec Google translate pour les termes qui n'étaient pas déjà également en anglais sur les schémas.

Malheureusement, ça ne m'a pas beaucoup aidé ....

D'une part parcequ'il s'agit de schémas de principe plutôt que de plans de câblage. Je suppose donc que les faisceaux arrivent tout faits à Ostrada et que le monteur en usine n'a plus qu'à dérouler le faisceau sous fourreau et le raccorder aux deux extrémités. A la limite, ce point là n'est pas important puisque tout fonctionne.

D'autre part, et là ça me gêne plus, parce que n'y figurent pas les répartiteurs et le chargeur de quai. Du coup, je ne comprends pas la logique de gestion des batteries entre le coupleur manuel et les répartiteurs et ça ça me gave. De plus, je voudrais mettre une 4ème batterie, un panneau solaire amovible et un convertisseur et je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier.

Donc je relance Bénéteau et je vous tiens au courant.
Renaud.
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Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
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« Répondre #151 le: 12 Novembre 2020 18:22:53 »

Bonsoir à tous,

Ce midi, je n'y tenais plus, j'ai bravé les interdits et je suis allé voir mon jouet que je n'avais pas vu depuis plus de 15 jours.
J'étais un peu inquiet car je l'avais branché au 230 V du quai le week-end d'avant le confinement et c'était la première fois qu'il restait aussi longtemps branché.

Bonne nouvelle, tout va bien, le chargeur fonctionne toujours, je l'ai trouvé en mode "Floating".

Les batteries sont bien chargées, tension à 13.1 V chargeur débranché et moteur à l'arrêt.





En revanche, je n'avais pas rouvert le bac à batteries depuis plusieurs semaines, et là c'est moins sympa. Ca re-sulfate  Diabolique




Du coup, je ne l'ai pas rebranché, on verra ça quand on pourra y aller bricoler dans les règles  Triste
Je ne sais pas quoi en penser mais je crois que j'ai bien fait d'aller y jeter un oeil avant que ça n'explose ....

Renaud.
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« Répondre #152 le: 12 Novembre 2020 22:25:24 »

On dirait la batterie a coulé sur le côté droit ?
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« Répondre #153 le: 13 Novembre 2020 06:10:24 »

Non je n'ai rien remarqué de tel.

En revanche, je me demande s'il n'y a pas un problème de matière des cosses : celles de la batterie 2 sont de couleur un peu cuivrée alors que celles de la batterie 1 sont bien grises.
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Olivier
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« Répondre #154 le: 13 Novembre 2020 07:11:13 »

Petite question sans doute idiote  Embarrassé mais comme je n’ai jamais eu de montage avec 2 circuit séparés moteur/accessoires  je la pose surtout qu’il doit bien y avoir quelqu’un avec moi au fond de la classe près du radiateur  Tire la langue
Sur les montages séparés moteur/accessoires, pourquoi les bornes négatives des 2 batteries sont-elles reliées directement l’une à l’autre comme sur la photo ?
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« Répondre #155 le: 13 Novembre 2020 07:15:54 »

Bonjour à tous,

Olivier c'est parce que le circuit des négatifs est commun sur tout le bateau à tous les accessoires.

Pour la sulfatation des cosses Renaud, avait tu bien tout nettoyé au bicarbonate, séché, brossé les bornes et les cosses, puis enduit d'une fine couche de graisse ?

As tu vérifié les réglages effectués sur le Cristec (au niveau des dip switches) ?
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Claude

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« Répondre #156 le: 13 Novembre 2020 07:50:45 »

Bonjour Renaud,
Peux tu me donner ton expérience sur ce bateau , car j en ai un qui fait de les yeux doux en 2x 250cv V8 mercury + Joystick de 2019 avec 50h ?
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Mike
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« Répondre #157 le: 13 Novembre 2020 18:15:02 »

Pour la sulfatation des cosses Renaud, avait tu bien tout nettoyé au bicarbonate, séché, brossé les bornes et les cosses, puis enduit d'une fine couche de graisse ?

Salut Claude,

Oui, j'avais fait tout ça, sauf que j'avais mis la graisse après avoir serré les cosses et fait les photos jointes.

Un point qui m'interpelle, c'est la couleur des cosses qui sulfatent : elles sont beaucoup plus rouges que celles de l'autre batterie qui ne sulfate pas : n'y aurait-il pas une incompatibilité de métaux ?

Après.jpg


Avant.jpg



As tu vérifié les réglages effectués sur le Cristec (au niveau des dip switches) ?

Non, j'ai la notice et j'avais lu cette possibilité de réglage mais ne l'ai pas vérifié. Je le ferai à mon prochain passage.

Merci.
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« Répondre #158 le: 13 Novembre 2020 18:22:52 »

Bonjour Renaud,
Peux tu me donner ton expérience sur ce bateau , car j en ai un qui fait de les yeux doux en 2x 250cv V8 mercury + Joystick de 2019 avec 50h ?

J'adore ce bateau si on fait abstraction des quelques soucis que j'ai eu au départ (repris en SAV), des finitions aléatoires pour un jouet de ce prix et de l'absence de schéma électrique fiable. Il a l'avantage de l'habitabilité par rapport à ses concurrents directs (Cap Camarat WA et Activ SD) et il est super beau. Ses point faibles :

Lourd et moins rapide à puissance égale que ses concurrents (40 noeuds en 2*250 L6 Hélices 4 pales)
Le T-Top et le fardage obligent l'utilisation de flaps. Je vais d'ailleurs m'intéresser au boitier Mente Marine. Bénéteau l'a équipé en standard des zipwake automatiques sur les derniers millésimes.
Selon mon concess, avec les V8 c'est un avion de chasse mais le DAFN m'a rebuté.

Si besoin de compléments, n'hésite pas à poser des questions précises, je te répondrai volontiers.

Renaud.
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« Répondre #159 le: 13 Novembre 2020 20:00:55 »

J'adore ce bateau si on fait abstraction des quelques soucis que j'ai eu au départ (repris en SAV), des finitions aléatoires pour un jouet de ce prix et de l'absence de schéma électrique fiable. Il a l'avantage de l'habitabilité par rapport à ses concurrents directs (Cap Camarat WA et Activ SD) et il est super beau. Ses point faibles :

Lourd et moins rapide à puissance égale que ses concurrents (40 noeuds en 2*250 L6 Hélices 4 pales)
Le T-Top et le fardage obligent l'utilisation de flaps. Je vais d'ailleurs m'intéresser au boitier Mente Marine. Bénéteau l'a équipé en standard des zipwake automatiques sur les derniers millésimes.
Selon mon concess, avec les V8 c'est un avion de chasse mais le DAFN m'a rebuté.

Si besoin de compléments, n'hésite pas à poser des questions précises, je te répondrai volontiers.

Renaud.

merci pour ta réponse c est honnête et clair au moins , mais je crois qu'il n y a pas un bateau qui n'a pas quelques soucis !! ça change du monde de l'auto ou de la moto et vu les prix des jouets comme tu dis ...!
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Mike
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« Répondre #160 le: 14 Novembre 2020 06:40:32 »

Ils ont sorti le 9 qui a l'air bien aussi avec le pavois basculant....
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« Répondre #161 le: 14 Novembre 2020 08:24:36 »

Pour moi, la vraie amélioration sur le 9, c'est les hublots latéraux ouvrants, y compris dans la mid cabin. Sur le 8.8, le seul ouvrant est celui de pont et ce n'est pas pratique pour la nuit.

En revanche, il est bien moins beau  que le 8.8, surtout avec le t-top.

Le pavois basculant n'est pas très grand. Avec le recul, je doute de l'intérêt sur cette taille de bateau, surtout que si tu l'utilises comme plage de bain, ça doit créer une sacrée gîte désagréable pour les autres occupants.
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« Répondre #162 le: 14 Novembre 2020 10:11:01 »

Le pavois c est sympa je trouve dans l optique de monter dans ton annexe ou sur ton paddle.
Plus facilement accessible je trouve que les plate forme de bain avec les moteurs.
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« Répondre #163 le: 14 Novembre 2020 12:14:07 »

...
Le T-Top et le fardage obligent l'utilisation de flaps. Je vais d'ailleurs m'intéresser au boitier Mente Marine. Bénéteau l'a équipé en standard des zipwake automatiques sur les derniers millésimes.
...
Si tu joues souvent avec les flaps, je pense que le boitier Mente Marine sera un vrai plus en termes de confort. Même sur mon bateau où je les utilise assez peu, je suis content de l'avoir installé : entre ça et l'active trim, je peux passer les commandes à mon épouse sans qu'elle n'ait de question à se poser (ça n'amuse pas tout le monde autant que nous de jouer avec tous les boutons du tableau de bord...)
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« Répondre #164 le: 14 Novembre 2020 12:19:39 »

Bonjour ,

concernant la graisse ... pour une fois que j'ai quelque chose à vous apporter !

J'ai bossé une dizaine d'années sur les réseaux de distribution électrique et le graissage des câbles était mon quotidien.
Il y a une erreur très courante lors du graissage : les gens brossent PUIS graissent alors que ces deux opérations doivent se faire EN MEME TEMPS.

Je m'explique : il faut imbiber la brosse métallique de graisse et brosser le câble / la cosse . Ainsi en brossant on enlève la fine couche invisible d'oxyde qui s'est formée et la matière est instantanément recouverte de graisse. Le but de la graisse est d'isoler la matière de l'air ( de l'oxygène en fait ) et donc d'empêcher la formation d'oxyde. ( oxyde cuivre pour le cuivre, alumine pour l'aluminium ).

Si on brosse à sec, le temps d'appliquer la graisse le processus d'oxydation à déjà commencé.

Voici une brosse à graisser :



Comme on peut le voir elle est fournie avec son fourreau qui sert de réserve à graisse.


Bon graissage à tous  Sourire
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« Répondre #165 le: 15 Novembre 2020 06:43:43 »

Je  ne connaissais pas cet outil, merci Sourire
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« Répondre #166 le: 15 Novembre 2020 08:03:15 »

Merci de l'explication David, je vais m'appliquer à graisser plus vite la prochaine fois.

Et puis maintenant que j'ai compris le phénomène, je vais brosser l'intérieur des cosses, ce que je n'ai pas fait la fois dernière.

Concernant la couleur et la matière des cosses, RAS ?

Merci.
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« Répondre #167 le: 15 Novembre 2020 08:38:14 »

Si on brosse à sec, le temps d'appliquer la graisse le processus d'oxydation à déjà commencé.

Il va falloir graisser les cosses sous argon maintenant Grimaçant

Si les cosses sont très oxydées, ne vaut t-il pas mieux procéder en deux temps, un premier brossage à sec pour enlever la "sulfatation", puis un deuxième avec la brosse à graisser?
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« Répondre #168 le: 15 Novembre 2020 09:55:47 »

Bonjour ,

concernant la graisse ... pour une fois que j'ai quelque chose à vous apporter !

J'ai bossé une dizaine d'années sur les réseaux de distribution électrique et le graissage des câbles était mon quotidien.
Il y a une erreur très courante lors du graissage : les gens brossent PUIS graissent alors que ces deux opérations doivent se faire EN MEME TEMPS.

Je m'explique : il faut imbiber la brosse métallique de graisse et brosser le câble / la cosse . Ainsi en brossant on enlève la fine couche invisible d'oxyde qui s'est formée et la matière est instantanément recouverte de graisse. Le but de la graisse est d'isoler la matière de l'air ( de l'oxygène en fait ) et donc d'empêcher la formation d'oxyde. ( oxyde cuivre pour le cuivre, alumine pour l'aluminium ).

Si on brosse à sec, le temps d'appliquer la graisse le processus d'oxydation à déjà commencé.

Voici une brosse à graisser :



Comme on peut le voir elle est fournie avec son fourreau qui sert de réserve à graisse.


Bon graissage à tous  Sourire


Attention une brosse avec graisse neutre pour l alu
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« Répondre #169 le: 15 Novembre 2020 23:43:35 »

👍merci David je ne savais pas bien le conseil
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« Répondre #170 le: 17 Novembre 2020 15:51:01 »

Si les cosses sont très oxydées, ne vaut t-il pas mieux procéder en deux temps, un premier brossage à sec pour enlever la "sulfatation", puis un deuxième avec la brosse à graisser?

Absolument, çà évite de polluer la graisse  Sourire


Concernant la couleur et la matière des cosses, RAS ?


Idéalement il faut éviter de "mélanger" les matières. Alu sur cuivre par exemple.
Donc je dirai cosses Cuivre vu que les câbles sont en cuivre. Mais quelle est la matière de la borne de la batterie ?

Dans mon job les cosses pour câbles cuivre étaient constituées de cuivre étamés.

Pour les câbles souterrains, vu qu'ils étaient en aluminium et que les tableaux de départ étaient en cuivre on utilisait des cosses "Alu-cuivre" sertis avec fûts prégraissés

exemple de cosses pour câbles réseau BT 240mm2 ( c'est ce qu'il y a dans le poste de transformation dans ton quartier )


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« Répondre #171 le: 17 Novembre 2020 17:46:29 »

David 57, tu m'a l'air d'être au courant  Grimaçant Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #172 le: 17 Novembre 2020 20:30:42 »

Bonjour et bienvenue
La barre des 40 knt devrait être passer non ?   Tire la langue Tire la langue
super photos!

merci !
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« Répondre #173 le: 17 Novembre 2020 21:57:47 »

Si tu joues souvent avec les flaps, je pense que le boitier Mente Marine sera un vrai plus en termes de confort. Même sur mon bateau où je les utilise assez peu, je suis content de l'avoir installé : entre ça et l'active trim, je peux passer les commandes à mon épouse sans qu'elle n'ait de question à se poser (ça n'amuse pas tout le monde autant que nous de jouer avec tous les boutons du tableau de bord...)
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Salut Arnaud,

peux tu m'en dire plus sur ce boitier , car sur le 875SD que j ai commandé j ai pris les flaps electriques , combien ca coute de faire installer ce boitier ou peut-on l'installer soi même et que fait on de la commande d'origine ?
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« Répondre #174 le: 17 Novembre 2020 22:12:55 »

Tu vas trouver sur le!forum quelques sujets qui parlent du boîtier mante marine.
Ça remplace le boîtier de commande d'origine. Si tu as des flaps lenco, ça remplace aussi le boîtier relais , donc tu cables directement les flaps sur la commande.
Tu peux revendre le boîtier d'origine ensuite .

Ça s'installe très facilement.

Ça coûte dans les 550 ou 600€ . Il t'a 2 modèles, un pour le gîte, et un pour le gîte et l'assiette .
Prends celui avec l assiette, ça remplace quelque part  le trim auto si tu ne l'as pas .
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« Répondre #175 le: 17 Novembre 2020 22:36:27 »

Tu vas trouver sur le!forum quelques sujets qui parlent du boîtier mante marine.
Ça remplace le boîtier de commande d'origine. Si tu as des flaps lenco, ça remplace aussi le boîtier relais , donc tu cables directement les flaps sur la commande.
Tu peux revendre le boîtier d'origine ensuite .

Ça s'installe très facilement.

Ça coûte dans les 550 ou 600€ . Il t'a 2 modèles, un pour le gîte, et un pour le gîte et l'assiette .
Prends celui avec l assiette, ça remplace quelque part  le trim auto si tu ne l'as pas .

Tu veux dire que le boîtier mente marine fait varier automatiquement le trim du moteur ?
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« Répondre #176 le: 18 Novembre 2020 00:06:25 »

Tu veux dire que le boîtier mente marine fait varier automatiquement le trim du moteur ?
Non je ne crois pas. A ma connaissance il n’agit que sur les flaps. Mais soit il le fait pour gérer l’assiette latérale uniquement (version « roll »), soit il gère aussi l’assiette longitudinale (version « roll & pitch »).
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« Répondre #177 le: 18 Novembre 2020 00:20:55 »

Non je ne crois pas. A ma connaissance il n’agit que sur les flaps. Mais soit il le fait pour gérer l’assiette latérale uniquement (version « roll »), soit il gère aussi l’assiette longitudinale (version « roll & pitch »).

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« Répondre #178 le: 18 Novembre 2020 09:35:54 »

David 57, tu m'a l'air d'être au courant  Grimaçant Embarrassé Embarrassé Embarrassé

pourtant je ne suis pas une lumière ...  Très souriant
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« Répondre #179 le: 18 Novembre 2020 11:07:09 »

Citation de: Ghauscao
Tu veux dire que le boîtier mente marine fait varier automatiquement le trim du moteur ?

J'ai un ancien modèle, ACS A+, qui le fait.....ou plutôt qui est censé le faire, cela ne marchait pas, j'ai débranché la commande du trim.

http://www.mente-marine.com/assets/Uploads/Users-manuals-legacy/acsa2fr.pdf
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